top of page

Un chien, mais pas que ...

On dit que le shiba-inu à un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain et cela lui correspond plutôt bien !
 

Son côté félin fait référence à son indépendance, dans ses attitudes de chasse, de jeux très proches de ceux des chats. Le quart singe car c'est un chien avec des attitudes très drôles, on peut d'ailleurs le voir avec les nombreux meme à son effigie. Le côté humain pour ses capacités à réfléchir avant d'agir, ce n'est pas un chien qui fera tout uniquement pour faire plaisir mais aussi pour son propre intérêt à lui. Quart chien pour son côté très joueur, partant pour suivre sa famille partout où elle ira ou pour ses codes canins très stricts, le shiba n'aime pas les chiens impolis et déteste se faire bousculer.

 

Ils sont souvent victime de leur beauté, effectivement ils ne passent pas inaperçu avec leur tête de "renard" mais ce n'est pas une race à mettre entre toutes les mains. Le shiba est un chien avec beaucoup de caractère et certaines parties de son éducation peut être un peu plus longue que pour d'autres races, être calme et avoir de la patience est obligatoire.
   

C'est un chien peu aboyeur, il préférera communiquer sa joie ou son mécontentement avec des bruits bien à lui. Il y a tout de même des exceptions, le shiba adore faire sa commère quand il est chez lui et montrer qu'il est là. 

On dit souvent que c'est une race peu affectueuse, cela dépend il peut y avoir des pots de colle en demande de câlins constamment comme des plus indépendants qui viendront vous voir uniquement quand ils en ont envie. Il faut également le "mériter", la relation avec son primitif est essentielle et pour cela, une éducation positive est primordiale. Il faut oublier toutes les méthodes dites "anciennes" qui sont coercitives (qui contraint le chien à une action) si vous voulez garder un beau lien avec lui.

C'est une race très calme à l'intérieur, les jours de pluie ne sont pas un problème pour lui, même si vous vouliez le sortir il préféra sûrement rester dans son panier bien à l'abris. Par contre, c'est un chien actif et vif en extérieur, il se lassera très vite de faire la même balade jour après jour et sentir les mêmes odeurs, il adore découvrir des nouveaux endroits. Si vous êtes sportif, le shiba n'aura aucun mal à vous suivre dans vos randonnées, jogging etc... si vous êtes au contraire plutôt casanier, il faudra tout de même faire un effort pour lui faire faire une grande balade d'1h par jour. Appartement ou jardin, pas de grande différence, un grand terrain ne suffit pas à son épanouissement, il y trouve les mêmes odeurs chaque jour, ne voit pas d'autres congénères... les balades contribuent énormément à son bonheur. 

​

 

A la base, la race à été crée pour la chasse aux oiseaux et petits gibiers et certain ont gardé cet instinct. Le rappel chez eux n'est pas infaillible, c'est pour cela qu'il faut travailler votre chiot dès son arrivé si vous voulez plus tard qu'il se promène en toute liberté. Pour moi, cet apprentissage est le plus important pour toutes sortes de raison, cela vous permet déjà de construire votre lien avec lui, d'enrichir ses balades et donc contribuer à son épanouissement, et d'être plus serein une fois que le rappel est acquis.

Shiba dans la neige
81172383_10157683659994519_4219147967740
IMG_0102.JPG
IMG_0174.JPG
12032921_10153594594899519_6855856806568954902_o.jpg
bottom of page