Les maladies
C'est une race robuste et peu touchée mais il y a néanmoins plusieurs tests à faire pour éviter d'accentuer ces défauts physique. Les éléveurs consciencieux éviteront de reproduire les chiens qui ont de mauvais résultats aux tests de santé.
La dysplasie de la hanche
C'est une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en un relâchement du ligament qui les rend solidaires. Elle évolue plus ou moins rapidement vers une arthrose douloureuse et invalidante.
Les causes : S'il ne fait aucun doute que la dysplasie est dans la majorité des cas héréditaire, ce n'est pas le seul facteur en cause. Les conditions de vie interviennent également dans une proportion très importante autant pour son apparition que pour son évolution. Ainsi faut-il éviter de trop forcer sur l'exercice physique durant toute la période de croissance du chiot.
A noter : Il est plutôt rare que le shiba soit touché vu sa petite taille.
Il est conseillé de faire reproduire uniquement les stades A,B et C.
A = Indemne
B = Stade intermédiaire, chien presque indemne
C = Stade 1, dysplasie légère
D = Stade 2, dysplasie moyenne
E = Stade 3, dysplasie sévère
Tout nos chiens sont testés grâce à une radiographie qui est lu par un vétérinaire du club de race pour que les résultats soient officiels. Vous pourrez les voir a la visite de l'élevage ou sur le pedigree de votre chiot.
Luxation de la rotule
Beaucoup plus fréquent dans la race, on parle de luxation de la rotule à partir du moment ou la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension. Cette luxation peut être médiale (vers l’intérieur du genou) ou latérale (vers l’extérieur), permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place dans son logement) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non. C’est de cette façon que l’on grade une luxation de rotule.
Les causes : Elle est souvent héréditaire mais peut être d'origine traumatique, c’est-à-dire dues à un accident ou à un traumatisme qui a lieu au niveau du genou du chien.
Les chiens au dessus du grade 1 ne reproduiront pas à l'élevage.
- Grade 0 : La rotule ne sort pas de son axe.
- Grade 1 : la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation est très occasionnelle. Lorsqu’elle est luxée, la rotule revient spontanément à sa place et tient.
- Grade 2 : La rotule luxe spontanément et occasionnellement mais peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations, et elle tient en place. La luxation est alors dite réductible, et coercible.
- Grade 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations, mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. La luxation est alors dite réductible, mais non coercible.
- Grade 4 : La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors dite non réductible, et donc non coercible.
Tout nos chiens sont testés par notre vétérinaire et un papier officiel est envoyé au club de race pour que les résultats soient officiels. Vous pourrez les voir a la visite de l'élevage ou sur le pedigree de votre chiot.
Les tares oculaires
Les principales Maladies Héréditaires Oculaires Canines : Goniodysplasie, dystrophie de la cornée, glaucome, atrophie progressive de la rétine et atrophie rétinienne centrale progressive. La race est peu touchée mais mieux vaut faire cet examen ophtalmologique pour ne pas propager ces maladies.
Les allergies
On voit de plus en plus de shiba allergique que ce soit au pollen, acariens, certains ingrédients dans les croquettes ... Il faut éviter de faire reproduire les chiens l'ayant transmis et ceux qui le sont évidemment.
Les défauts
Prognathisme :
La prognathie est une tare génétique courante qui touche la mâchoire et non la dentition, contrairement à ce qu’on pense souvent. On peut parler de prognathisme à partir du moment où l’une des mâchoire, inférieure ou supérieure, est plus longue que l’autre.
Le doigt court :
Le doigt extérieur de la patte avant ne se développe pas correctement. On commence seulement a le remarquer vers les 6 mois du chiot. Adulte, ce doigt ne touche plus le sol et il faudra couper la griffe plus régulièrement.
Le doigt court est génétique, on évitera donc de refaire le même mariage qui a donné un chiot avec ce défaut, et on écartera un chien qui l'a de la reproduction même si l'on pense que ce défaut n'est qu'esthétique.
La cryptorchidie :
Un chien cryptorchide est un chien "qui n'a pas de testicules", ou plus précisément, dont les testicules ne sont pas en place dans les bourses.
Lorsque le chiot présente ce défaut encore à l'âge de deux mois, âge du premier vaccin, celui-ci est noté sur le certificat de bonne santé du vétérinaire de l'éleveur. Les testicules peuvent parfois descendre plus tard, puisqu'une étude a montré qu'un quart des chiens cryptorchides à six semaines avaient leurs testicules en place à six mois (et dès quatorze semaines pour la grande majorité d'entre eux).
Si vous avez réservé un chiot destiné à la reproduction et qu'il n'a pas les deux testicules en place, il vaut mieux annuler la vente et attendre une prochaine portée. Par contre si vous comptiez déjà le castrer, cela ne change rien à la santé du chien, l'opération sera juste un peu plus onéreuse qu'une simple castration .