A quel âge le départ des chiots se fait-il chez nous ?
Au début de l'élevage, à notre première portée en 2015, nous laissions partir les chiots à 10 semaines. Nous avons fait ça jusqu'en 2020.
En 2021, nous avons pris la décision de les garder jusqu'à 12 semaines et nous nous sommes aperçus que l'un des chiots qui est parti dans une grande ville en plein centre, avait des difficultés à s'acclimater aux nombreux bruits et situations de la ville. Bien sûr, les chiots sont correctement sociabilisés (voir la page socialisation des chiots), ils sont amenés dans une petite ville à côté de la maison mais il y a des fois où malheureusement, ça ne suffit pas.
Attention, il ne faut pas en conclure qu'un chiot est directement sociabilisé à son arrivée chez vous, c'est à vous de prendre le relais et de continuer le travail commencé !
Nous ne pouvons pas faire au cas par cas, c'est pourquoi nous avons décidés que les chiots partiraient à 10 semaines. D'après la loi, ils pourraient partir à 8 semaines mais pour nous, c'est beaucoup trop tôt pour eux. Pendant ces deux semaines supplémentaires, les chiots vont pouvoir encore apprendre la communication canine avec les adultes de l'élevage ainsi que ses frères et sœurs. Maman va par exemple leur apprendre à être poli, ne pas mordre trop fort quand ils jouent, arrêter le jeu quand celui-ci monte en pression etc... et cela va se ressentir sur les futures relations canine que le chiot va avoir. Les différents caractères de la fratrie vont aussi permettre aux plus timides à prendre de l'assurance car il y a beaucoup de mimétisme à cet âge.
L'âge de la primo-vaccination
Nous nous sommes beaucoup renseignés concernant la vaccination de nos chiots et en avons déduit qu'à 8 semaines, les anticorps de la maman sont toujours présents dans l'organisme des chiots, ce qui bloque quasiment systématiquement le vaccin de faire effet.
Certains vétérinaires pratique le rappel toutes les deux semaines plutôt que d'en faire un seul car, l'âge à laquelle un chiot n'est plus immunisé par les anticorps de la mère peut varier de 8 à 16 semaines, ce qui fait une grande fenêtre de tir entre les deux, ils préfèrent donc jouer "la sécurité".
Mais un vaccin n'est pas anodin, il y a plusieurs produits chimiques et notamment des adjuvants qui peuvent nuire à leur santé. C'est pour cela que nous faisons faire la primo-vaccination (CHPPI sans le L4, trop fort pour des chiots) juste avant que les chiots partent, à 10 semaines, nous savons que cela est probablement trop tôt pour certains chiots, mais il est obligatoire de vendre un chiot vacciné. Les futurs propriétaires auront donc à refaire les vaccins à 14 ou 16 semaines. Pendant ce laps de temps, il faut être vigilant : Le chiot ne doit pas renifler les excréments des autres chiens, ne voir que des chiens en bonne santé et éviter les parcs à chiens car, nous ne savons pas si le vaccin des 10 semaines à été bloqué par les anticorps de la maman ou pas.