La socialisation de nos chiots
Pour qu'un chien soit au maximum bien dans ses pattes une fois adulte, il faut commencer tôt, mais il y a aussi une part génétique dans tout ça. Un chiot prend souvent le comportement de ses parents, c'est pour cela qu'il faut éviter d'avoir des adultes reproducteurs peureux ou agressifs car même avec le travail de l'éleveur, celui-ci peut en garder les traces.
Ce sont de grands sensibles, qui doivent être bien sociabilisés par nous, éleveurs, mais aussi par la future famille dès l'arrivée du chiot, sous peine d'entraîner des peurs qu'il sera difficile de corriger par la suite. C'est pour cela que dès petit, il faut leur faire découvrir petit à petit différentes situations, sans jamais le brusquer, car trop de socialisation peut entrainer l'effet inverse.
Exemple, si vous amenez votre chiot en plein cœur d'une grande ville avant de lui avoir fait découvrir d'autre lieux moins fréquentés pour qu'il s'habitue progressivement, celui-ci va sûrement avoir une mauvaise expérience et la garder en tête longtemps. Il vaut mieux pour ça le faire en douceur.
A l'élevage, les manipulations démarrent dès leurs premiers jours. Nous pratiquons ce qu'on appelle la stimulation neurologique précoce, qui consiste à effectuer 5 exercices (mettre le chiot dans différentes positions) les 15 premiers jours de vie. Si vous voulez en savoir d'avantage, c'est ici.
Les chiots commencent à entendre et voir entre 15 jours et 3 semaines, c'est alors que commence une stimulation aux différents sons, les bruits du quotidien : Aspirateur, télévision, machine à laver, déplacement d'objet, sac poubelle etc...
Dès leur 3 semaines ou même avant, ils ont droit à leur patticure pour éviter qu'ils ne blessent les mamelles de maman, nous continuons la coupe des griffes même si ce n'est que pour couper un tout petit peu. Nous les entrainons à être en hauteur sur une table, et à être touché sur celle-ci. Tout y passe, oreilles, dents, pattes, testicules pour les mâles. Il est important de les habituer à tout ça, que ce soit pour les futures visites vétérinaires, pour la coupe des griffes ou soigner des petits bobos du quotidien, cela peut-être vite un enfer si le chien ne se laisse pas faire, autant pour lui que pour nous.
Vers leur 6 semaines, c'est leur première virée en voiture ! Nous commençons à les amener en poussette dans différents lieux pour qu'ils découvrent le bruit des voitures, les cris des enfants dans une cour d'école, les différentes personnes qui veulent les caresser. Ils sont encore trop petit pour les mettre au sol, la poussette est un bon compromis. C'est aussi à ce moment-là que les chiots vont commencer à porter un collier et un peu plus tard, un harnais.
8 semaines, nous les habituons à la marche en laisse dans notre village tout d'abord, nous préférons que leur première fois soit dans un lieu tranquille pour ne pas les brusquer. Une fois à l'aise, nous les amenons en petit centre ville.
C'est aussi l'âge où nous les prenons avec les adultes pour promener. Enfin, c'est un bien grand mot car à cet âge, ils ne peuvent marcher que 15/20 minutes, nous choisissons donc des endroits où nous pouvons nous poser pour qu'ils puissent jouer et renifler de nouvelles odeurs.
Nous avons une petite pension canine à côté de notre activité d'élevage, cela nous permet de leur montrer différents chiens, du plus grand au plus petit. Nous leur faisons rencontrer uniquement les chiens habitués dont nous connaissons le comportement, pour ne pas qu'ils aient une mauvaise expérience avec ceux-ci.
Il est très important de choisir les personnes ou chiens qui vont rencontrer votre chiot, il suffit d'une seule mauvaise expérience pour qu'il s'en souvienne à vie.