top of page

Que mange nos chiens et chiots ?

IMG_0619_edited.jpg

Le choix de l'alimentation est primordiale pour la santé de nos animaux, c'est pour cela que nous nourrissons tous nos chiens et sevrons tous nos chiots à la viande crue, ce mode d'alimentation est communément appelé BARF ( Biologically Appropriate Raw Food) ou Prey Model (Modèle d'une proie). Ce qui les différencient, c'est qu'au BARF le chien est nourrit non seulement de viande, poisson, os et abats crus mais aussi de légumes mixés et d'huiles animales et végétales en compléments. Le Prey Model se base sur la reconstitution d'une proie, il n'y a donc pas de complément mais uniquement viande, poisson, os et abats.

 

Pourquoi avoir choisit ce régime plutôt qu'un autre ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  Tout d'abord, le chien est un carnivore opportuniste, il est donc normal pour nous de respecter ce régime alimentaire. C'est aussi l'alimentation la plus naturelle, qui n'est pas modifiée, bourrée d'additifs ou de glucides.

Nous avons choisit le BARF car pour nous, les viandes du commerce ne sont pas aussi nutritives que les viandes sauvages et il est donc nécessaire de rajouter des compléments.

  Cela évite les allergies causées par les additifs chimiques des croquettes. Nous vous invitons à regarder cette vidéo sur la fabrication de celles-ci :           Quelles croquettes pour nos bêtes ?

  Le shiba n'est pas une race goulue et ait plutôt fine bouche, ils se lassent vite. Avec ce régime, nous pouvons varier selon quelle viande aime le chien, et depuis que nous l'avons mis en place, il n'y a pratiquement pas de repas sauté. Notre chienne Rikku avait souvent des gastrites avec les croquettes et avait perdu du poids, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et à retrouvé un poids normal.

 

-  Certains chiens ont tendance à accumuler du tartre, même jeune, les os charnus diminuent cet apparition.

- La croissance des chiots est plus harmonieuse, les chiots sont également plus solides.

 

- Les déjections sont moindres car l'organisme du chien assimile quasiment la totalité de la nourriture crue.

Cela demande de l'organisation et du temps mais nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux, cela évite également de faire des allers retours chez le vétérinaire car cette alimentation booste leurs défenses immunitaires. Si vous voulez vous renseigner sur ce type de régime, nous vous conseillons le site ci-dessous ou tout est détaillé :

Comment sont soignés nos chiens ?

Quand nous avons passé nos chiens à l'alimentation crue, nous avons décidé de réduire au maximum les produits chimiques, que ce soit pour les parasites externes et internes ou les soins pour les bobos du quotidien.

Nous leur donnons également de temps en temps des compléments alimentaires, comme le kéfir de lait ou de la pâte de curcuma que nous faisons nous même, pour booster encore plus leur défenses immunitaires.

Nous nous sommes rendus compte que nous utilisions des produits sans même nous poser la question de ce qu'il y avait dedans, nous suivions tête baissée ce que le vétérinaire nous disait sans nous renseigner.

Le jour où nous avons appris la composition des colliers ou pipettes (pesticides et autres), nous avons arrêtés d'en mettre à nos chiens. Nous préférons maintenant faire nos propres formules à base d'huiles essentielles, vinaigre de cidre, huile de coco, argent colloïdal, argile verte etc...

Il y a également les témoignages de nombreux propriétaires de chien. En effet, il n'est pas rare qu'un chien fasse une réaction au produit, cela peut aller d'une simple réaction allergique à la mort. Il n'est donc pas anodin de les utiliser.

 

Ci-dessous, vous trouverez le site que nous trouvons le plus intéressant, la bible du naturel. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le groupe facebook du même nom :

bottom of page